Masanga, Sierra Leone

MEA… Masanga Education & Assistance

MEA est une association suisse à but non lucratif, dont le but est de lutter contre la pratique de l’excision en Sierra Leone (Afrique de l’Ouest).

L’association a développé un concept original d’échange, en proposant aux parents de prendre en charge la scolarité et les soins médicaux de leurs filles contre la promesse formelle de ne jamais les exciser.

Le succès du concept fait qu’à ce jour 700 filles ont pu échapper à cette pratique mutilante.
Parmi elles, 500 bénéficient d’une prise en charge scolaire, allant de l’école enfantine au collège. Les autres sont en attente.

Le programme permet non seulement aux filles de sauvegarder leur intégrité physique et psychique, mais d’acquérir également la capacité de s’émanciper et de s’épanouir, la priorité étant, dans le contexte local, largement donnée aux garçons, ces filles n’auraient eu que très peu de chances de développement.

MEA intervient sur plusieurs plans :

• Scolarisation des filles dès l’âge de 4 ans,
  • Organisation de cérémonies d’initiation « New Bondo Style » excluant la pratique de l’excision, avec la participation des ex-exciseuses qui soutiennent le programme. Ceci permet de maintenir la tradition tout en excluant la partie traumatisante,
  • Organisation de réunions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes filles des villages environnants,
  • Programme de reconversion des exciseuses dans de nouvelles activités et projets professionnels,
  • Sensibilisation des hommes aux objectifs et avantages du programme.

MEA a acquis un site propre et verdoyant, sur lequel ont été construits une école, un réfectoire et un puits.

Tous bénévoles, les membres du Comité se rendent régulièrement sur place pour suivre le parcours de chaque élève. Une formation continue est fournie aux enseignantes du programme.

Un comité local a été mis en place dans le village.
Sa présidente est l’ex-exciseuse en chef et son coordinateur fait un travail remarquable et de toute confiance.

Grâce à MEA, les devises qui prévalent maintenant à Masanga sont :

« Sans éducation, nos filles n’ont aucun avenir » et « L’excision n’apporte rien ».

Aminata

Aminata Bassey n’avait aucune chance, car elle s’occupait de toute la famille, lavait le linge, allait chercher du bois dans la forêt, gardait les enfants.
Tête rentrée dans les épaules, triste, elle parlait peu.
Maintenant c’est une jeune femme épanouie, a un petit enfant, et donne cours à l’école…

Pour plus d’informations, voyez le site de MEA.