Keoogo, Burkina Faso

KEOOGO : « Être avec les enfants de rues pour mieux les en sortir »

Après une mission exploratoire réalisée en 1997, MSF Lux a décidé d’apporter son soutien aux enfants de la rue de Ouagadougou, Au Burkina Faso. Le relais a été pris en 2004 par des travailleurs burkinabés qui ont créé l’association Keoogo

Le public cible de Keoogo est composé d’enfants et de jeunes en situation de rue, de mineurs en conflit avec la loi, d’enfants non scolarisés ou déscolarisés, d’enfants en provenance de régions ou états voisins, arrivés en ville suite à des migrations forcées et des déracinements familiaux, d’enfants talibés.

Ces enfants, vivant dans la rue, sont particulièrement confrontés à des actes de délinquance, de vols, de violences, à l’alcoolisme, aux drogues, à la prostitution. Ils n’ont pas d’hébergement ni d’accès aux soins de santé, ne bénéficient pas de la scolarisation ni de formations professionnelles.

Objectifs et domaines d’activité

La mission de Keoogo est d’offrir, parfois via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.

En choisissant de prendre en compte la réalité objective de la rue en tant que milieu de vie notamment pour les enfants et jeunes en situation de rupture totale ou intermittente avec leurs familles, Keoogo œuvre à renforcer son ancrage avec ce milieu et sa confiance avec les enfants qui y vivent à travers un système d’accompagnement social, médical, psychologique.

Au niveau communautaire, la stratégie de Keoogo s’est révélée opérante à travers plusieurs dispositifs visant non seulement l’information et la sensibilisation des communautés riveraines qui côtoient et interagissent avec l’environnement des enfants et jeunes en situation de rue, mais aussi la mobilisation sociale, le renforcement des capacités et la construction de la résilience des communautés et familles d’origine des enfants.

Moyens d’action

Keoogo assure un travail de proximité avec l’appui des pairs-éducateurs qui par leur expérience de la rue favorisent la construction de la résilience des enfants en situation vulnérable; travaille en collaboration avec différentes structures d’accueil et d’hébergement, veille à assurer aux enfants concernés une formation scolaire ou professionnelle. Cette associaton réalise un travail d’information avec les différentes autorités  burkinabés pour les sensibiliser et les amener à passer de la répression à l’accompagnement, mène un travail de sensibilisation, de formation et de collaboration avec les écoles coraniques pour y améliorer les conditions de vie et d’étude des enfants talibés.

La réintégration familiale, lorsqu’elle est possible, est menée et suivie dans le but d’accroitre la capacité de résilience des familles.

Keoogo intervient dans plusieurs régions du Burkina pour la prise en charge des enfants en difficulté, pour former des acteurs de terrain et assurer la sensibilisation des communautés locales aux problèmes rencontrés par les enfants des rues.

Centres de santé.

Avec l’appui de Médecins du Monde Belgique, Keoogo gère plusieurs centres qui proposent des soins de santé, des informations sur les moyens de contraception, un soutien prénatal. Des jeunes filles, enceintes ou jeunes maman, y sont accueillies. Sans cette aide, la plupart d’entre elles n’auraient d’autre choix que de retourner dans la rue, avec les risques de prostitution et de maltraitance.

Le village de formation de Beoogo Tienbo

Le village, construit à proximité de Ouagadougou, dispose de 24 places, destinées à héberger des filles mères (15 à 22 ans) et leurs enfants qui sont en situation de vulnérabilité en rue ou en famille, et de 12 places destinées aux filles du village voisin, de manière à favoriser rencontres et intégrations réciproques.  Chaque case du village est conçue pour accueillir, pour une période limitée, 6 filles et leurs enfants, qui sont entourés d’une équipe d’accompagnement. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une atmosphère familiale en communauté restreinte.

La vision pédagogique est d’assurer le développement individuel, le respect de l’autre, l’écoute et la participation. L’organisation structurée des journées et des différents apprentissages contribuent à un développement harmonieux et à une amélioration de l’estime de soi.  La médiation favorise la restauration de liens familiaux.

De petites unités fonctionnant comme des microentreprises seront installées dans le village. Elles permettront l’acquisition de formations professionnelles et l’apprentissage de la gestion commerciale.

Le réseau Afrique de l’Ouest

Keoogo est devenu un point de référence en Afrique de l’Ouest en matière de prévention et de travail avec les enfants de la rue.

Le Réseau Afrique de l’Ouest pour la Protection des enfants est un mécanisme par le biais duquel des enfants et jeunes vulnérables en mobilité sont identifiés et pris en charge. Les actions de protection du réseau couvrent les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, Keoogo assure la coordination de ce réseau en collaboration avec le réseau national comprenant les services sociaux étatiques, les services de sécurité, les organisations de la société civiles, les ambassades, les leaders communautaires.

Le site internet de Keoogo.

Un article intéressant dans “Le Monde” du 26 août 2019