Kanuya, Mali

KANUYA

Écoute, aide et hébergement aux enfants et jeunes en situation difficile vivant en rue

Objectifs de l’ association

L’association KANUYA, créée en 1992 a pour objectif d’apporter une aide aux enfants et jeunes  en difficulté à  Bamako.  Il s’agit d’enfants en situation de précarité, vivant en rue que ce soit en raison d’un conflit familial, d’une situation de rejet ou d’abandon familial, en provenance de milieux défavorisés ; de régions ou pays en situation de conflits.  Kanuya accueille également les filles mères.

Vivant dans la rue, ils sont tout particulièrement exposés aux différentes formes de violence urbaine, tels que vols, viols ; usage de drogue, absence de scolarité, de formation professionnelle, manque de possibilité d’accès aux soins, de bénéficier d’un hébergement.

Moyens d’action développés par Kanuya.

-tournées de rue, effectuées par un éducateur et réalisées en collaboration avec le Samu social ; collaboration avec les commissariats, qui réfèrent auprès de Kanuya les enfants en situation difficile ;

-écoute des enfants par les éducateurs responsables du centre ; une étape importante qui permet de déterminer quelle sera la nature de la prise en charge,

-hébergement, pour sécuriser l’enfant, le mettre à l’abri des violences urbaines.  Cette étape permet de lui procurer les soins médicaux, une écoute, voire une scolarisation ou formation professionnelle, selon le cas.

-accueil et prise en charge d’enfants vulnérables, entre autres issus des forces et groupes armés

-réinsertion familiale, pour autant que cette solution soit possible et souhaitable : recherche de la famille, médiation et recherche de points d’entente avec la famille pour un retour éventuel, suivi et assistance, si besoin.

-insertion, suivi et soutien scolaire des enfants fréquentant les écoles publiques ; alphabétisation

-formation professionnelle : maraichage et élevage de chèvres, pratiqué par tous les enfants à Kanuya, ce qui permet d’améliorer l’alimentation ; apprentissage de menuiserie métallique, couture, coiffure, en collaboration avec des partenaires extérieurs.

-Kanuya a développé une action spécifique pour les fille-mères : hébergement, suivi médical, social et psychologique de la mère et de son enfant.

Kanuya dispose d’un centre d’hébergement pour filles, et un pour garçons, d’une capacité totale de 150 enfants.  La durée d’un hébergement n’excède pas 6 mois, sauf pour certains cas plus complexes.

L’histoire de Issata

Issata est née dans la rue, d’une fille-mère. A 1 an, elle est envoyée chez sa grand-mère, en province.  Après quelques années, la grand-mère part à Bamako à la recherche de sa fille.  Elle la retrouve, à nouveau enceinte.  Celle-ci reprend Issata, et, n’ayant pas les moyens pour vivre, l’envoie mendier.  Progressivement, elle se sépare de sa mère, vit dans les rues à Bamako. Suite à une tournée de police, est arrêtée et référée à Kanuya.  Elle y est hébergée, bénéficie d’une aide sociale et psychologique, qui lui permet de retourner à l’école, grâce à l’appui scolaire et social de Kanuya.