Jambiani, Zanzibar

Zanzibar : “Tuishi organization”

Tuishi est une association basée dans le village de Jambiani, sur l’île de Zanzibar. Elle est organisée et gérée par les villageois eux-mêmes, qui ont créé sur base bénévole, une assemblée villageoise communautaire. Elle a pour objectif de rendre plus harmonieuse la vie des villageois de Jambiani et de sa région, de réduire la pauvreté et de favoriser le développement économique, social, sanitaire.

Son action de base a été, dès 1997, de lutter contre la malaria qui affectait sérieusement cette région.  Les villageois n’avaient pas les moyens nécessaires pour lutter contre ce fléau.

L’association Tuishi, sous la houlette dynamique de l’infirmier du village, a entrepris un travail à la fois de prévention et de contrôle sanitaire, distribué des moustiquaires et construit des latrines.  Si bien que la malaria a pu être éradiquée après quelques années.  Constatant le succès de ces actions, d’autres villages de la région leur ont demandé à partager leurs expériences.

Le travail du groupe communautaire s’est étendu à la prévention et au contrôle d’autres maladies, telles que la diarrhée, la lèpre, le virus du sida.

Tuishi a en outre contribué à la constitution et l’aménagement de groupes de jardinage collectif et d’un poulailler pour les villageois.  Elle est également active dans l’entretien du village et le ramassage des déchets. Elle contribue à la plantation d’arbres, a aménagé un local communautaire et est venue en aide à différentes familles qui ont perdu leur logement dans un incendie.

Les interventions de Tuishi ont permis de développer un lien social dans le village, de créer une dynamique positive de nature à offrir une alternative à la migration vers les villes.

Les photos suivantes illustrent les stratégies mises en oeuvre par l’association Tuishi pour la prévention du paludisme et la sensibilisation des communautés voisines à cette prévention…

La Fondation Vieujant est notamment intervenue pour sensibiliser la communauté à l’importance d’un environnement propre et sain, et a aidé Tuishi a créer  113 groupes de nettoyage bénévoles dans la région sud.

Fourniture de matériel de nettoyage aux 40 villages de la région sud de Zanzibar


Actions de prévention, information, sensibilisation…


Distribution de petits pots de toilette… un détail certes, mais qui contribue de manière significative à des pratiques hygiéniques efficaces contre diverse maladies.


Initiation au jardinage, mise en œuvre de poulaillers…

Page mise à jour le 30 janvier 2020 à 16h