Familia, Inde

FAMILIA

Familia est une association indienne créée en 1977 par K. C. Thomas et un de ses amis (aujourd’hui disparu) pour accueillir à la campagne à une quarantaine de kilomètres de Calcutta, dans un cadre chaleureux et familial, une cinquantaine d’enfants presque tous orphelins et dans tous les cas traumatisés par la vie.

Familia est soutenue par plusieurs associations dans le monde dont la Fondation Vieujant.

Les enfants sont répartis dans des maisons individuelles et vivent avec des couples qui instaurent une vie familiale à l’indienne, de façon simple et collective dans une ambiance chaleureuse.

Les enfants récemment arrivés souffrent de malnutrition grave, d’abus et traumatismes divers.

Les maisons sont à proximité du village où la plupart des enfants vont à l’école.

Familia comporte actuellement 6 maisons : les maisons 1 à 4 accueillent des enfants de 6 à 18 ans. La maison 5 accueille les garçons de plus de 18 ans et la maison 6 les filles de plus de 18 ans dont la plupart font des études supérieures.

Ils apprennent à vivre en autonomie « sans parents » dans la maison.

Il y a une vingtaine d’années, K.C. Thomas a acquis un terrain pour construire un bâtiment permettant d’accueillir des personnes âgées sans moyens de subsistance et sans famille.

Actuellement, ils peuvent offrir un lit et une dignité à 25 personnes qui peuvent enfin vivre des jours heureux et paisibles.

Tout en reprenant goût à la vie, ils se rendent des services mais aussi ils jouent le rôle de grands-parents pour les enfants proches d’eux.

A proximité du village, une crèche a été mise en place ainsi qu’une école maternelle.

Il y a quelques années, K.C. Thomas a pris l’initiative de trouver des fonds pour construire une école secondaire ouverte aux enfants de Familia et à ceux de la région.

Grâce à l’énergie et au charisme de K.C (qui vient de fêter ses 80 ans), de son épouse Kavita, des autres couples et de toute l’équipe sur place, Familia va bien.

La vie s’y déploie le plus normalement possible au fil des années et de l’accueil de petits et grands : études, vie professionnelle, mariages, naissances…

Certes, ce n’est pas facile tous les jours : il y a des souffrances, des échecs mais aussi beaucoup de réussites.

Voyez le site de l’association