ESoP, (Cuesmes-Mons) Belgique

Historique

Petite histoire de l’ESoP, c’est-à-dire Entraide et Solidarité Protestantes.

Si les paroisses protestantes du Borinage ont traditionnellement constitué un recours précieux pour les personnes en difficulté, non seulement sur les plans spirituel et moral, mais aussi social et matériel, des ressources hélas peu importantes limitaient drastiquement leurs interventions alors que les besoins à couvrir s’avéraient de plus en plus considérables.

Dès 1983, un groupe s’est constitué, conscient de ces difficultés, réunissant des pasteurs de l’ÉPUB (l’Église Protestante Unie de Belgique). Faute de local centralisateur, l’aide apportée était alors répartie entre plusieurs paroisses.

C’est ainsi que Frameries fut chargée de l’aide alimentaire : les conserves récoltées principalement dans les temples borains furent stockées au temple et chez le pasteur de la paroisse.

À Cuesmes, fut organisé un dépôt de vêtements de seconde main, notamment par un membre de l’Armée du Salut.

À Boussu-Bois étaient stockés mobiliers et poêles, très recherchés en hiver.

À Mons-Dolez, des permanences pour étrangers furent assurées d’abord par le pasteur et des paroissiens, puis par des assistantes sociales bénévoles.

Quelques années plus tard, décision fut prise de structurer l’aide, et de la sorte de la rendre plus efficace, en créant l’ASBL « ESoP » c’est-à-dire « Entraide et Solidarité Protestantes » dont les statuts furent élaborés le 11 avril 1985. ESoP s’installait alors dans un bâtiment situé à Cuesmes, rue du Commandant Lemaire 13-15, acheté grâce à l’aide financière des paroisses protestantes du District de Hainaut occidental de l’É.P.U.B., ainsi qu’au soutien humain de l’Armée du Salut et de la paroisse catholique de Cuesmes.

Actuellement, l’ASBL occupe cinq permanents à temps plein ou partiel : une gestionnaire, une assistante sociale, un chauffeur, et deux ouvriers polyvalents.

Mais c’est surtout en recourant au volontariat, cette nouvelle appellation plus « sexy » de ce que naguère nous nommions « bénévolat », que fonctionne l’institution.

La finalité d’ESoP, telle qu’elle fut instaurée lors de la fondation de l’ASBL, consistait à apporter aide et secours à tout qui s’adresse à lui. ESoP assume aujourd’hui encore ces missions consistant en aides sociales, souvent d’urgence : aides morales, aides matérielles (alimentaire, vestimentaire, mobilière) et administratives.

 

Cependant, aujourd’hui, les responsables d’ESoP ne souhaitent pas se limiter aux seuls aspects caritatifs, mais œuvrent aussi pour une société plus juste, plus tolérante et respectueuse de tous en promouvant des actions formatives, éducatives, bref émancipatrices, visant à remettre debout toutes celles et ceux qui croisent son chemin.

La charte d’ESoP…

L’ESoP … ce sont des hommes et de femmes qui s’associent…

  • pour proposer les réponses les plus appropriées aux personnes en détresse qui les sollicitent ou qui croisent leur route,
  • pour construire et porter une parole de protestation là où l’injustice est manifeste,
  • pour manifester, par leur action émancipatrice et leur attention toute particulière aux plus fragilisés et à leur dignité, les idéaux de l’Évangile.

L’ESoP trouve ses raisons d’agir dans l’esprit de l’Évangile et celui de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Les membres d’ESoP fondent leur action sur les promesses de vie et d’épanouissement du Dieu d’amour et le devoir de fraternité et de solidarité humaines.
Ils veulent susciter l’espérance et œuvrer pour un partage équitable et une solidarité active, promesses d’un monde plus juste et plus humain.

L’ESoP enracine son action, notamment, dans ces quelques principes :

  • la non discrimination : elle œuvre au bénéfice de toute personne, quelle que soit son appartenance religieuse ou philosophique. Bien qu’affirmant clairement son identité, ESoP se refuse absolument à tout prosélytisme,
  • un accompagnement individualisé et adapté, dans la dignité : la personne rencontrée, considérée au-delà de ses difficultés et de ses souffrances, doit être actrice de son projet individualisé,
  • le devoir d’interpellation : comme observateur et témoin privilégié des situations qu’elle rencontre, l’ESOP se reconnaît un devoir d’interpellation, de protestation et de témoignage pour susciter des débats, éveiller des prises de conscience, appeler à la responsabilité sociale ceux qui, chrétiens, citoyens et acteurs politiques peuvent agir,
  • la complémentarité : ouverte sur les autres acteurs locaux, convaincue de la nécessité d’une solidarité large, ESoP conçoit son action en complémentarité avec de nombreux partenaires de l’action sociale et inscrit son action dans une dynamique de réseaux, en interdépendance et en dialogue avec les associations poursuivant des buts similaires ou/et complémentaires. Liée par son histoire à l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB), elle est un actuellement l’un des moteurs de l’action sociale de son district du Hainaut Occidental,
  • l’engagement : association à but non lucratif, l’ESoP se fonde essentiellement sur les engagements bénévoles et encourage chez les personnes aidées la possibilité de s’engager à leur tour et à leur mesure.

Visitez notre site, … et notre page FB !